L’administration Trump : une menace pour les programmes en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion… même en Belgique !

Communiqué de presse – Réseau associatif de Solidaris
(Soralia, Sofélia, Liages, Esenca, Latitude Jeunes)

Diversité, égalité et inclusion en danger au profit de partenariats économiques

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, demande aux entreprises qui ont des contrats avec son pays, mais aussi à l’ambassade belge, de suspendre leurs programmes en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion. Le réseau associatif de Solidaris s’insurge de cette requête qui relève d’une pratique fragilisant considérablement les principes mêmes de notre démocratie, en ciblant les minorités et en interférant sur nos affaires nationales.
Alors que l’Etat belge envisage une réponse juridique au Président américain, nous observons, avec effroi, que cette menace semble porter ses fruits au sein de certaines entreprises, comme chez GSK, qui déclare avoir « suspendu et, dans certains cas, arrêté certaines initiatives afin de garantir notre conformité avec la loi dans les pays où nous opérons, y compris aux États-Unis »1. L’un des plus grands risques est que d’autres entreprises, sous pression et par crainte de répercussions financières, suivent cette direction et ouvrent la porte aux discriminations en leur sein.

Les législations belges et internationales : des curseurs à respecter par toutes et tous

De multiples cadres légaux internationaux et belges visent à protéger les personnes faisant partie de groupes-cibles encourant un risque accru de discriminations (genre, origine, handicap, orientation sexuelle, etc.). Sur base de ces textes qui établissent les fondements de notre démocratie (Déclaration universelle des droits humains, Conventions de l’ONU, …), nous, associations du réseau associatif de Solidaris, défendons au quotidien les droits des citoyen·ne·s belges, et veillons à leur inclusion dans notre société.
C’est pourquoi nous condamnons fermement la politique excluante et stigmatisante menée par Donald Trump depuis son élection ainsi que ses incidences sur l’Union Européenne et la Belgique. En aucun cas cette stratégie anti-démocratique ne peut ouvrir la porte à des politiques internes d’entreprises discriminantes, violant ainsi la loi belge anti-discrimination et le principe d’égalité des chances défendu dans notre pays.

Une réaction forte et rapide est attendue de la part de nos dirigeant·e·s politiques et de l’Union Européenne !

Un processus de discussion doit être entamé au plus vite entre les responsables politiques belges/européens et Donald Trump pour contrecarrer cette ingérence. Le message envers la population doit être clair : nos droits fondamentaux ne sont pas liés aux politiques menées de l’autre côté du globe. Par ailleurs, nous encourageons le Gouvernement belge et toutes les instances politiques concernées à travailler en totale concertation avec la société civile dans son ensemble (syndicats, associations, conseils consultatifs, etc.) afin de garantir une dynamique de travail qui ne laissera personne sur le bord du chemin.
Plus que jamais, nous défendons une société solidaire, juste et inclusive.

Contacts :

Latitude Jeunes : Gwendoline Rovai – gwendoline.rovai@solidaris.be – 02 515 04 54 – https://www.latitudejeunes.be/

Soralia : Florence Vierendeel – florence.vierendeel@solidaris.be – 0473 53 05 57 – www.soralia.be

Esenca : Manon Cools – manon.cools@solidaris.be – 0473 53 05 57 – www.esenca.be

Liages : Ermelinde Malcotte – Ermelinde.Malcotte@solidaris.be – 0492 45 33 03 – https://www.liages.be/ 

Sofélia : Eloïse Malcourant – eloise.malcourant@solidaris.be – 0472 48 48 60 – www.sofelia.be