Demain, on vote !
2024 est une année électorale importante pour la Belgique. Les défis à relever pour le prochain gouvernement s’annoncent multiples et décisifs : les enjeux climatiques sans précédents, le contexte de crises financières et sociales ainsi que la montée des extrêmes droites en sont quelques exemples.
En tant qu’Organisation de Jeunesse, Latitude Jeunes entend défendre la parole et les droits des jeunes dans l’espace public. Dans ce contexte électoral, nous avons choisi de mettre en avant 3 thématiques de notre mémorandum* qui nous paraissent fondamentales pour l’avenir de notre société. Néanmoins, nous ne voulions pas le faire sans céder la parole aux jeunes. C’est pourquoi, nous avons décidé d’illustrer les questions liées au logement, à l’engagement citoyen et à la santé mentale, au travers des témoignages, des portraits et des expériences de jeunes.
* Mémorandum : document reprenant des revendications et adressé généralement aux politiques.
Pour un accès à un logement de qualité
Le droit à un logement décent est théoriquement garanti par la constitution Belge. Pourtant, les difficultés que rencontrent les jeunes dans leur recherche de logement sont nombreuses. La problématique du logement est liée à des enjeux cruciaux tels que l’environnement, la santé, la justice sociale et la lutte contre les inégalités. Vu son impact important en termes de santé publique, elle nécessite que des mesures fortes soient prises à plusieurs niveaux. Théo et Hadelin, deux étudiants en journalisme de l’Ihecs, sont partis à la rencontre de 3 volontaires Latitudes Jeunes pour discuter des différentes problématiques du logement chez les jeunes et surtout des solutions qui existent pour les surmonter. Eclairés par les conseils de Sophie Damou, juriste chez Infor Jeunes Schaerbeek, ils vous invitent à écouter leur podcast :
Plus d’infos sur la thématique :
La campagne BIM et pour l’individualisation des droits sociaux de Solidaris.
Les chiffres cités en introduction sont issus du sondage Santé, climat, politique, avenir : le regard des 18-25 ans en Belgique francophone, réalisé par Latitude Jeunes et l’Institut Solidaris en 2023 : www.latitudejeunes.be/enquete-jeunes2023
Le site de Un toit deux âges.
Le site de Cemo et le projet KAP (Kot Autonome Provisoire ).
AISE (Agence Immobilière Sociale Etudiante).
Fonds du Logement de Bruxelles-Capitale.
Pour une société inclusive qui encourage la participation citoyenne des jeunes
La participation citoyenne des jeunes est souvent questionnée dans notre société. S’il est vrai qu’ils et elles manifestent une grande défiance face aux institutions y compris les politiques, leur engagement pour une société plus solidaire, plus écologique et égalitaire reste néanmoins d’actualité. Devant l’objectif de Njaheut Gilles Valer, 6 jeunes ont accepté de se mettre en scène pour montrer leur implication dans la société. Une série de portraits où les jeux d’ombres et de lumières dévoilent subtilement les formes que l’engagement des jeunes peut prendre, chez Latitude Jeunes et ailleurs.
Crédit photos : Njaheut Gilles Valler
Santé mentale
La santé mentale de la population belge, et plus particulièrement celle des jeunes, s’est largement dégradée durant et après la période Covid. Face à ce constat alarmant, les politiques de santé doivent bouger : proposer un meilleur remboursement des consultations psy, soutenir davantage les professionnel·le·s du secteur et mieux financer la prévention, notamment celle du harcèlement en milieu scolaire. Chez Latitude Jeunes, nous voulions montrer qu’il existe des clés pour agir sur sa santé sans nécessairement attendre les décisions politiques. Nous pensons que ne pas rester dans l’immobilisme et participer à un projet porteur de sens, contribue à améliorer le bien-être de tous et toutes. Nous avons donc décidé de vous partager un projet inclusif porté par des jeunes : pendant un an, ce groupe, composé de jeunes en situation de handicap ou non, a décidé de s’entrainer à la course tous les mercredis. Leur objectif ? Participer aux 20 km de Bruxelles. Leur motivation ? La force du groupe et le plaisir de se retrouver chaque semaine.
N’hésitez pas à consulter le Mémorandum de Solidaris pour en savoir plus sur notre position par rapport à la santé mentale.
Notre Mémorandum
Téléchargez la version intégrale de notre Mémorandum.
Téléchargez la version réduite de notre Mémorandum.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à latitude.jeunes@solidaris.be
Résultats électoraux juin 2024 : les lignes rouges du réseau associatif de Solidaris
Au lendemain des élections régionales, fédérales et européennes, nous, réseau associatif de Solidaris (Soralia, Sofélia, Liages, Latitude Jeunes et Esenca), déplorons la montée globale de l’extrême droite et une nette consolidation de la droite dans nos Parlements, tant en Belgique qu’au niveau de l’Union européenne. L’extrême droite est une réelle menace pour notre démocratie, nos libertés et nos droits, plus particulièrement pour l’ensemble de nos publics (tant les personnes précarisées, que les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes LGBTQIA+ ou encore les personnes âgées).